Lebrun History: 130 years of experience in the refrigeration industry

1868: Bruno LEBRUN, engineer

It’s been a while since the LEBRUN Company celebrated its 100th anniversary. In 1868, Bruno LEBRUN, who graduated from the École des Mines in Mons (today Faculté polytechnique), established his workshop in Nimy. At that time, the south part of Belgium was mainly living on the mining industry. Bruno LEBRUN delivered large quantities of machines to the mines: dynamos, electrical engines, locomotives, but principally steam engines and compressors.

1876: The first refrigeration system

130 years ago, in 1876 to be precise, Bruno LEBRUN built his first refrigeration system: his first compressor dedicated to the production of cold. Quickly the first orders were flooding in from all parts. And a few years later, every country in the world was familiar with the superior quality of LEBRUN compressors.

Engineering Orientation

The engineering orientation was taken in the 70’s in all cooling domains thanks to a team of engineers capable of embracing all technical challenges and able to deliver on challenging projects.

In 1981, the company Lebrun-Nimy is set-up with activities in the same domains. After some changes in the shareholding, the company is taken over by private shareholders represented through the company KERMA which owns 100% of the shares of Lebrun-Nimy. Manufacturing activities are limited to assembly keeping the design and conception of cooling installations together with sales and after-sales services.

Lebrun Historique: 130 ans d'expérience dans une seule spécialisation: le froid!

1868: Bruno Lebrun, ingénieur

La société LEBRUN est largement centenaire. C'est en 1868 que s'installe à Nimy l'atelier de Bruno Lebrun, ingénieur diplômé de l'Ecole des Mines de Mons (aujourd'hui Faculté Polytechnique de Mons). A l'époque, le borinage vit essentiellement du charbon. Bruno Lebrun fournit aux mines des dynamos, des moteurs électriques, des locomotives de chantier, mais surtout des machines à vapeur et des compresseurs. L'air comprimé est la force motrice principale, sous la terre, avant l'invention du matériel électrique antidéflagrant.

1876: la première machine frigorifique

Voici 130 ans, en 1876 exactement, Bruno Lebrun construisit sa première machine frigorifique, c'est-à-dire son premier compresseur destiné à produire du froid. Les commandes affluèrent rapidement. Au bout de peu d'années, on ne trouvera plus guère un pays au monde où n'est pas vantée la supériorité des compresseurs Lebrun.

Orientation ingénierie

L'orientation ingénierie est prise aux années 70 dans tous les domaines du froid (tunnel de congélation, pompe à chaleur, entrepôt à basse température, échangeur à ailettes, patinoire, incinérateur acoustique, lutte anti-vibrations, etc…) et cela grâce à l'équipe d'ingénieurs et de techniciens capables d'aborder n'importe quelle étude et d'en mener à bien la réalisation. En 1981 est constituée la S.A. Lebrun-Nimy dont le siège social est établi à Nimy. Les activités restent centrées sur les mêmes domaines.

Après quelques mutations au niveau de l'actionnariat, Lebrun-Nimy S.A. est reprise en février 1992 par un groupe d'actionnaires privés représentés au sein de la société KERMA S.A., détentrice à ce jour de 100 % des titres de Lebrun-Nimy S.A. La fabrication proprement dite est abandonnée au profit d'un rôle d'ensemblier (achat de matériel, montage en atelier), de concepteur et d'installateur d'installations frigorifiques, tout en assurant le service après-vente.